Résidences de territoire

Toutes nos résidences de territoires sont imaginée avec et pour les habitant.e.s du lieu où s'inscrit le projet. Qu’il s’agisse d’un quartier, d’une cour de lycée ou d’une chorale rurale l’enjeu est de co-construire une oeuvre artistique, pensée comme la concrétisation d’une rencontre autour d’une thématique proposée par la compagnie.

Murmurations 
Spectacle en déambulation

Tragi-Poésie d’invasion
C’est une forme unique qui s’écrit pour une zone définie. Après une récolte de témoignages sensibles et scientifiques, des arpentages et des rencontres, nous imaginons un spectacle entre documentaire vivant et fiction d’anticipation. 
Deux femmes guident le public dans un jeu de piste aux allures de film d’invasion. Une invitation à entrer dans un autre rapport au monde, pour y décrypter des messages inattendus des oiseaux. On quitte le romantisme de la balade, on entre là où tout peut arriver. C’est menaçant mais c’est excitant.
Le projet est en cours sur le quartier Vert-Bois (Montpellier), en partenariat avec L’Atelline, lieu d’activation arts & espace public (34). Avec le soutien des partenaires financiers de la politique de la ville: Ministère chargé de la ville, DRAC Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la région Occitanie dans le cadre du dispositif Occit’Avenir.

_dossier Murmurations

Moi, la meute 
Spectacle pour une place publique

Parole vivante et chant polyphonique
Ce projet est une expérience que nous proposons à un groupe de personnes, se raconter autour de la question de nos origines et de ce que l'on bouleverse, transforme, adapte, efface pour se sentir appartenir à un nouveau territoire de vie. Nous souhaitons donner la parole à des personnes qui ont vécu l'exil en France et celles et ceux dont les parents l'ont vécu mais qui sont nés ici.
Suite à plusieurs séances d'entretiens individuels et d'exercices d'improvisation, nous écrirons un grand récit choral interprété par le groupe de participant.e.s et porté au cœur de la ville ou du village, sur la place publique.
Il sera accompagné par un chœur de chanteu.rs.ses semi-professionnel.le.s dirigé par une chanteuse, qui le soutiendra et ponctuera par le chant chaque récit.

_dossier Moi, la meute

Avant la forêt 
Création pour zone pavillonnaire

Création pour une zone pavillonnaire et ses habitant.e.s
Qu’est-ce que l’habitat raconte de nos sociétés, de nos cultures, de nos classes sociales ?
Et en particulier, les espaces dits « pavillonnaires », formes d’habitat caractéristiques de nos sociétés contemporaines.
Et si dans ces espaces périphériques la nature reprenait sa place?
Avant la forêt est une écriture qui mélangera témoignage et récit fictionnel.
Une metteuse en scène et une autrice viendront interroger les habitants d’un quartier sur leur rapport à l’habitat, ensemble ils imagineront une ballade de leur quartier à l’allure d’uchronie

_ dossier Avant, la forêt

 Archives 2017 – 2020