Murmuration[s]

Tragi-Poésie d'Invasion

Spectacle Radioscénique en espace public / TRAVAIL EN COURS / Sortie de création en juin 2024

Vous écoutez Radio PHOENIX.
La Radio suspendue entre 2 éclipses.
Nous avons piraté les ondes. 
La prochaine éclipse arrive. Ce sera fou et beau comme en 99.
Nous, c’est ce jour-là qu’on a rencontré les oiseaux. Qu’on a compris : Les oiseaux ont des intentions. 
Grace et Alma ont alors déchiffré leurs langages, elles nous racontent. Léonard nous offre les sons et les images sortis de leurs casiers de bord.
Tout autour de nous les oiseaux s’approchent et parfois, on croit entendre Hitchcock passer en sifflotant.
 
 
MURMURATION[S] est né de l’envie de raconter nos rapports de cohabitation avec les oiseaux. Les oiseaux qui sont partout, nous offrant une proximité immédiate avec le monde sauvage, à la campagne comme en ville. Ça vient d’un besoin d’écrire sur les liens invisibles qui existent entre eux et nous.
C’est une fiction qui s’inspire de 3 années de recherches auprès d’ornithologues et d’habitant.es qui ont eu envie d’observer cette question-là avec nous. Une matière documentaire pour tisser notre histoire en restant connectés à la réalité scientifique du sujet.
Ça joue dehors, là où se côtoient urbain et naturel. Une quadriphonie englobe le public. Et l’espace tout autour est notre terrain de jeu.
On veut aiguiser la contemplation et l’écoute, en renversant les rapports de force.

Le dossier d’intention          Le dossier de diffusion        La fiche technique

ÉQUIPE

Texte et mise en scène : Lila Janvier 

Création sonore et live : Mathias Guilbaud 

Jeu : Mathilde Monjanel, Lila Janvier, Mathias Guilbaud
Scénographie : Emily Barbelin
Composition musicale : Céline Challet

Régie Générale: Nathalie Aftimos ou Camille Decelle ou Marion Lafage-Coutens (en alternance)

Collaborations : Florent Barat et Sébastien Schmitz du collectif WOW ! (radioscénique) / Vincent Poirier (théâtrale) / Benjamin Le Ven Kerboul (technique) / Benoît Bories (sonore) / Patrick Janvier (scénographique) / Manu Berk et Jérôme Coffy (graphique) / Alice Bachy (chorégraphique) Chargée de production : Marion Lafage-Coutens Chargée de mission diffusion artscenica : Camille Decelle

Collaborations aux recherches scientifiques et artistiques : Les ornithologues et habitant.es rencontré.es à Toulouse, Montpellier, Montbazin et Paris, ainsi que Nathalie Aftimos, Perrine Bignon, Anna Liabeuf, Charles Bodin, Daniel Olmos, Charlotte Perrin de Boussac, Charlotte Garet, Lisa Chelle, Marek Kastelnik, Manu Gil, Youssef Gazal, Hee-Jin Kim.

Le spectacle MURMURATION[S] est soutenu par la DRAC Occitanie / Aide à la résidence & à la création ; La Région Occitanie / Aide à la création ;  ARTCENA VivaCité – Présentation des projets de création en 2023 / Sotteville-lès-Rouen (76)
Coproductions : L’Atelline – scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – Arts vivants en espace public (34) ; SCOPIE (34) ; Animakt, fabrique des arts de la rue (91) ; Superstrat – Parcours d'expériences artistiques avec le soutien de la commune de Saint-Georges-Haute-Ville (42) ; La transverse – Espace de création – Corbigny (58) ; Le pôle culture de l’Université de Lille (59) ; Ax Animations (09).
MURMURATION[S] bénéficie également  du soutien de Ktha Compagnie (75); La Cave Poésie (31); MJC Ancely (31); La Petite Pierre (32); La fabrique francophone (46); La gare aux artistes (31)

Entre 2020 et 2023, nous avons créé plusieurs formats d'expérimentation, comme plusieurs mouvements d’une même pensée, à l’image des nuées XXL qui changent de figure constamment. Nos murmurations suivies d'un chiffre antique (I, II, III, IV...) sont des récits d’invasion inspirés du réel, des écritures nées de coopérations avec des ornithologues, des habitant.es et autres observateurs d'un espace de vie. Ces premiers matériaux nous ont permis d’éprouver un propos, des sensations de jeu, de jouer avec nos perceptions et nos sens. Ils ont été des ressources pour l’écriture du spectacle MURMURATION[S], la prochaine création au répertoire de la compagnie, actuellement en fabrication.

MURMURATION I – Fiction Radiophonique
Tragi-comédie d’invasion

Raphaëlle a décidé de faire vœu de silence pour se rapprocher de ce qu’on appelle Dieu. Pendant sa retraite, elle comprend qu’un événement va bouleverser la vie des Hommes. Elle avertit son frère à la veille du chaos.

Un récit sonore et choral de 22mn pour 5 personnages, à diffuser sur des ondes radio ou dans un évènement pour une écoute à plusieurs: Devant un paysage. Sur des coussins la tête en l'air. Dans le noir d'une salle. Dans une navette en regardant par la fenêtre…

ECOUTER ICI

ÉQUIPE
Écriture et réalisation : Lila Janvier
Prise de son, montage et mixage : Mathias Guilbaud et Hee-Jin Kim
Assistante à la réalisation : Lisa Chelle
Création musicale : Youssef Gazal
Jeu : Charlotte Perrin de Boussac, Manu Gil, Marek Kastelnik, Lila Janvier et Lisa Chelle.

— La note d'intention

Mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International: creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/.

MURMURATION II – Lecture phono-graphique
Poésie d’invasion

Deux sœurs -deux enfants- parviennent à déchiffrer le langage des oiseaux. Elles nous attirent dans leur regard, dans leurs explorations du quartier. Celui dans lequel elles vivent. Et cela se révèle beaucoup moins domestiqué qu'il n'y paraît. Une menace plane et tourbillonne dans les murmurations du soir.

Hitchcock enfile ses sneakers et va faire un tour au pied des immeubles.

Lecture vivante de leur journal de bord de 25mn, avec bande son phonographique entre monde naturel et monde synthétique. Le journal a été illustré par MaNu BeRK, il dévoile au public l'univers des sœurs Pies.

Se joue de jour en extérieur, dans des espaces urbains végétalisés (parc, jardin, cour, terrasse,…) OU en intérieur dans l'obscurité
quasi-totale (petite salle, librairie, appartement…).

ÉQUIPE
Écriture : Lila Janvier
Jeu : Nathalie Aftimos
Technique: Lila Janvier

— Le dossier de diffusion

MURMURATION III – spectacle en résidence de territoire
Tragi-Poésie d’invasion

Une période d’enquête, une autre d’écriture, et une de création pour présenter un spectacle in situ et sur-mesure, une fiction inspirée de matières documentaires et développant l’intrigue des sœurs Pies amorcée avec Murmuration II.

 MURMURATIONS III, la forme spectacle en résidence de territoire

MURMURATION IV  – spectacle en résidence de territoire
Tragi-Poésie d’invasion

Cette fois-ci en milieu rural, Murmuration IV est aussi une création in situ et sur-mesure réalisée sur la commune de Montbazin (34). Elle permet à la fois d'obtenir de nouvelles informations ornithologiques et sensibles et de chercher une autre relation à l'espace public à travers un nouveau dispositif.

 MURMURATIONS IV, la forme spectacle en résidence de territoire