Compagnie de théâtre
en espace public
Les Toiles Cirées est une compagnie d’Occitanie qui écrit pour et avec l’espace public, pour et avec aujourd’hui et pour inventer des histoires.
La compagnie Toiles Cirées a vu le jour en 2013, quelque part en Occitanie. Très certainement pendant une fête. Parce qu’on adore les fêtes. Celles où on construit de petites sociétés anonymes et éphémères, avec l’urgente envie d’être ensemble et d’imaginer le monde nouveau. On est un groupe de femmes. On réfléchit seules ou en réunion, on se passe le relai, on dirige ensemble ce collectif qu’est la compagnie Toiles Cirées.
Philosophie et actions
Depuis 2013, nous travaillons dans le domaine de l’espace public pour mener deux activités pensées complémentaires en enrichissantes.
- La création de formats artistiques (spectacle, déambulation, lecture…) qui s’appuie sur une recherche autour de trois axes : poésie, paysage et création sonore.
- La mise en place de projets de territoire avec et pour les publics qui l’habitent et le font vivre.
Nous développons une démarche visant à une imbrication de ses deux activités. Il s’agit pour nous d’appuyer notre recherche et d’élaborer l’écriture de nos spectacles sur des temps de rencontres, d’entretiens et de discussions avec les habitant.es des territoires.
Se revendiquant dans la filiation d’une certaine éducation populaire, nous œuvrons activement au développement culturel que nous structurons autour d’une méthodologie de « la découverte par la pratique ». En ce sens, nous cherchons à ce que notre approche artistique ne se fasse pas hors-sol et que notre démarche participe au renforcement du lien social.
Implantation
Depuis la création de la compagnie, notre siège social est dans l’Hérault. C’est là-bas que notre structure voit le jour en 2013 et développe ses premiers partenariats.
La majeure partie de notre activité s’invente alors dans les lieux culturels héraultais et nous participons à la vitalité du territoire de différentes manières. En effet, tous les membres de la compagnie font partie de l’équipe artistique et organistarice du festival de Villeneuvette de 2013 à 2019.
Plus tard de 2020 à 2024, nous sommes compagnie associée à l’Atelline – lieu d’activation art & espace public.
Parallèlement à cela, grâce au développement de la structure et avec le déménagement d’une partie de ses membres en région toulousaine, nous ouvrons de nouvelles fenêtres et travaillons avec de nouveaux partenaires plus largement en Occitanie ( Association ARTO, centre culturel Albin Minville, Pronomades, Odyssud, lycées, écoles…).
C’est dans cette dynamique de rencontre et d’implantation que nous sommes accueillies en résidence permanente au sein de la MJC Ancely de Toulouse (31). Nous participons à sa vie associative et culturelle et y avons nos bureaux en partage avec d’autres compagnies et artistes.