Projets dédiés 2018-2019
Loups
Ce projet a était mis en place dans le cadre d’une résidence d’écriture pour la création Fugue.
Loups a été mené avec une douzaine de détenus à Fleury Mérogis et a donné lieu à une restitution devant le public de la prison à la fin du projet.
Loups interrogeait l’imaginaire de la fugue au sein du milieu carcéral.
La question du retour et de comment faire pour revenir auprès des siens a été particulièrement creusée. L’intervention à durer 6 séances de 2h chacune pendants lesquels les participants on été interviewé sur le sujet puis mis en corps et en sons leurs témoignages réels et fictifs.
Maison d’arrêt de Fleury Merogis (91), créé en collaboration et coproduit par Animakt – lieu de fabrique et le service culturel de la maison d’arrêt de Fleury Merogis.
Planque
Dans la poursuite de Cours ! mené en 2018 au sein du même établissement, la compagnie passe 3 semaines en résidence au cœur du lycée pour poursuivre son investigation sur la thématique de la fugue et créer Planques (35 h d’atelier) avec un groupe d’une dizaine d’internes du lycée.
Planque était une déambulation qui se jouer dans l’enceinte de l’établissement. Le texte, le son, l’espace et la mise en scène ont était créer avec et pour les participants. Planque emmène le public dans différents lieux (un arrêt de bus, un hall, un escalier, etc.) pour leur raconter les fugues qui s’y sont déroulées. Un important travail de chœur à était réalisés sur ce spectacle. Les comédiens avaient tous des moments de jeu personnel et se retrouver au fur et à mesure de la narration autour de moment plus choral. Jeu, corporalité, montage sonore, musique, texte se mélangeait dans cette création.
Lycée Paul Cornu Lisieux (14) coproduit par la DRAC Normandie (dispositif jumelage), le lycée Paul Cornu de Lisieux et la médiathèque André Malraux.