Fugue
Échappée sonore et poétique
Création 2021
FUGUE est un spectacle en déambulation pour zone péri-urbaine. Porté par deux comédien.ne.s et une créatrice sonore, FUGUE fait dialoguer théâtre, fiction radiophonique et espace.
Entre l’urgence vitale du départ et l’évidence du retour, FUGUE est une déambulation sur les traces de Frida. Une échappée sonore et poétique en mal de liberté.
Frida part, sans mot dire, sans savoir où ni comment ni pourquoi. Sans préavis. Elle fugue, le jour de ses trente ans, s’échappe des bougies, des lignes droites, d’aujourd’hui. Avance et se perd là où il y a de la lumière ou du silence. Elle en rencontre d’autres, des « comme elle ». Qui ont ressenti ce besoin du pas de côté. Cet élan vital. Toute une communauté en fait. En fugue.
Fugue est création lauréate du Prix du OFF du Festival sortie de bain 2021 à Granville (50) et gagnante des Découvertes 21 au Festival ARTO à Ramonville Saint Agne (31) et lauréate d’Ecrire pour la rue DGCA 2019.

« Raconter une fugue adulte. Voilà le projet.
Décider que ce mot peut appartenir à d’autres âges que celui adolescent. Que cette rupture peut arriver à n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment.
Puisque justement c’est une histoire de moment, de temps. Accepter de le perdre ou de le tordre. De ne pas s’y contraindre comme il faudrait. Le mordre ou s’en moquer.
Pour un instant seulement. »
Équipe
- Anna Liabeuf : Mise en espace et jeu
- Perrine Bignon : Ecriture et régie
- Clémence Aumond : Technique et création sonore
- Antoine Johannin : Jeu
- Aude Liabeuf : Directions d’acteur
- Lucile Gardie : Costume
- Clément Danais : Création musicale
- Adèle Boré-Juteau et Arnaud Rieul: Accessoires
- Lila Janvier, Nathalie Aftimos : Oeil extérieur et régie
- Sylvie Faivre, Christophe Chatelain, Fred Michelet : Soutien dramaturgique
- Julia Leredde : Regard chorégraphique
- Joséphine Songy : Diffusion
- Charles Bodin : Production






Coproductions
& Résidences
Pronomade(s), centre national des arts de la rue et de l’espace public – Encausse les Thermes ; L’Atelline, lieu d’activation art et espace public – Juvignac ; Fabrique des arts de la rue Hameka – Louhossoa ; Le Sillon, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire – Clermont l’Hérault ; Le Tanit Théâtre – Lisieux ; Eclats de rue – Caen ; Le Rude Boy Crew – Le Bleymard ; Eurek’art – Label Rue – Laroque ; Ax Animation – Ax les Thermes ; le Lycée Paul Cornu – Lisieux ; Animakt – Saulx les Chartreux ; Le Kiwi – ARTO – Ramonville ; Centre culturel Alban Minville – Toulouse ; MJC Ancely – Toulouse.
Soutiens : SACD & Ministère de la culture / DGCA – Ecrire pour la rue ; Direction régionale des affaires culturelles de Normandie – Dispositif Jumelages ; Région Occitanie // Production en cours
La compagnie Toiles Cirées est compagnie associée de l’Atelline, lieu d’activation art et espace public et est soutenue par le Département de l’Hérault.