Moi, la meute
Création pour un lieu de croisement
Partition chorale pour une comédienne et une meute de voix amplifiées
Moi, la meute s’amorce comme un projet documentaire qui vient questionner différentes générations ayant connu, directement ou indirectement, l’exil pour associer leurs points de vue et récits de vie orientés sur la question de la transmission culturelle. C’est un protocole de recherche qui vise à produire une création construite à partir des témoignages recueillis sur un territoire défini. Les paroles récoltées ne sont ni réécrites ni transformées. Elles sont simplement sélectionnées et réagencées afin de composer un récit collectif sous la forme d’un dialogue entre les histoires de ces générations.
Moi, la meute se conçoit comme une lecture vivante et sonore. Un acte choral, poétique et mémoriel à la croisée de l’individuel et du commun. Une comédienne se fait porte-parole des propos recueillis en dialogue avec une meute de voix amplifiées, celles des interviewé.e.s.
Pensée pour l’espace public, cette lecture est imaginée en fixe pour une place, un parking, un lieu où l’on se croise. Où l’on voit le quartier, ses habitations, ses habitant.es.

» Préservée, dans la montagne libanaise, est nichée une maison.
C’est un peu comme la mémoire de notre famille.
C’est un point d’ancrage indéfectible. Comme un arbre qui ne bougera pas.
Ce sont les dernières racines qui me restent avec celles de mon nom de famille.«
Réalisation
Ce projet a été réalisé sur l’année 2022 en partenariat avec l’association Echos-ci Echos-là à Labastide-Rouairoux (81), avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Département du Tarn, sous la forme d’une lecture, accompagnée de chants polyphoniques occitans.
Il est reconduit sur 2022-2023 dans les quartiers Reynerie et Bellefontaine à Toulouse (31), dans le cadre du dispositif “Mémoire de quartier, histoire en mouvement” de la Métropole de Toulouse, ainsi qu’à Celleneuve (34) en partenariat avec l’association Odette Louise (34). L’empreinte sonore de ce projet est disponible ICI.


