Murmurations In Situ

Entre 2020 et 2023, nous avons créé plusieurs formats d’expérimentation, comme plusieurs mouvements d’une même pensée, à l’image des nuées XXL qui changent de figure constamment. Nos murmurations suivies d’un chiffre antique (I, II, III, IV…) sont des récits d’invasion inspirés du réel, des écritures nées de coopérations avec des ornithologues, des habitant.es et autres observateurs d’un espace de vie. Ces premiers matériaux nous ont permis d’éprouver un propos, des sensations de jeu, de jouer avec nos perceptions et nos sens. Ils ont été des ressources pour l’écriture du spectacle MURMURATION[S], la prochaine création au répertoire de la compagnie, actuellement en fabrication.

MURMURATION III

Tragi-Poésie d’invasion
 Créé avec et pour Vert-Bois, un quartier prioritaire de Montpellier

Du théâtre en espace public pour raconter la cohabitation entre les oiseaux et les humain.es.

Un projet de création In situ de la compagnie Toiles Cirées, mis en place par l’Atelline sur l’année 2021-2022.
5 semaines de recherche, d’écriture, de répétitions et enfin une représentation en Mai 2022, le tout en lien avec les habitan.tes, les associations locales et des ornithologues.

 Deux femmes guident le public dans un jeu de piste aux allures de film d’invasion. Une invitation à entrer dans un autre rapport au monde, pour y décrypter des messages inattendus des oiseaux. On quitte le romantisme de la balade, on entre là où tout peut arriver. C’est menaçant mais c’est excitant.

Ce projet de territoire a été réalisé en 2021-2022 dans le quartier Vert-Bois (Montpellier), en partenariat avec L’Atelline, lieu d’activation arts & espace public (34), avec le soutien des partenaires financiers de la politique de la ville : Ministère chargé de la ville, DRAC Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole, et la région Occitanie dans le cadre du dispositif Occit’Avenir. 


Équipe

  • Assia, Rihanna, Marjorie, Zakaria, Marie, Ali, Amna, Maria, Florian, Julie, Tania, Alma, Louise, Meylina, Shani, Solène, Illona et Roméo.
  • Réalisation : Charlotte Garet
  • Images : Ben Bello et Mathias Guilbaud
  • Texte et mise en scène : Lila Janvier, en collaboration avec Daniel Olmos
  • Créations sonores : Mathias Guilbaud
  • Les soeurs Pies : Nathalie Aftimos et Charlotte Perrin de Boussac

MURMURATION III … les prolongations

En octobre 2022, toujours en partenariat avec l’Atelline, la compagnie revient dans le quartier pour travailler sur la question des traces laissées par cette aventure, une 6ème semaine pour réaliser 3 empreintes :           

  • Une empreinte graphique : Manu Berk et Jérôme Coffy
  • Une empreinte sonore : Mathias Guilbaud, Nathalie Aftimos et Lila Janvier
  • Une empreinte vidéo : Mathias Guilbaud, Ben Bello et Charlotte Garet

Ces 3 empreintes sont réunies sur 2 objets : une carte postale distribuée dans les 224 boîtes aux lettres du quartier + une affiche tirée en grand format et collée sur les murs de la cité. Le podcast et le clip vidéo sont accessibles via un flashcode, caché dans l’empreinte graphique !

Équipe

  • Avec les voix d’Assia, Rihanna, Bineta, Deborah, Eva, John Fabrice, Fara, Fares, Myriem, Modasser, Samar, Souleymane, la famille Gimenez, Manon, Mr H, Elodie, Marie, Marjorie et Zakaria.
  • Prise de son, montage, misage et créations sonores : Mathias Guilbaud
  • Texte et réalisation : Lila Janvier
  • Les sœurs Pies : Nathalie Aftimos et Lila Janvier
  • Composition musicale : Youssef Gazal

Remerciements

Nous remercions avec force le quartier Vert-Bois, la LPO, la Radio FMplus, les associations Gammes et Passe-Muraille, la mission locale, la classe de 1ère STAV du lycée Frédéric Bazille, les équipes des Toiles Cirées et de l’Atelline, d’avoir fait corps pour observer le monde avec d’autres yeux.

Tout ceci a pu être mené grâce au soutien des partenaires financiers de la politique de la ville : Ministère chargé de la ville, DRAC Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, et la région Occitanie dans le cadre du dispositif Occit’Avenir. 

Murmuration Ill c’est aussi les imaginaires de Khadidja, Anis, Isra, Loïc, Martine, Hakim, Marie-Claire, Elodie, Mireille, Sonia, Anne, et les oreilles des murs de vert-bois


MURMURATION IV

Tragi-Poésie d’invasion
 Créé avec et pour Montbazin (34)

Cette fois-ci en milieu rural, Murmuration IV est aussi une création in situ et sur-mesure réalisée sur la commune de Montbazin (34). Elle permet à la fois d’obtenir de nouvelles informations ornithologiques et sensibles et de chercher une autre relation à l’espace public à travers un nouveau dispositif.

Bannière du spectacle Murmurations IV

Partenariats

en partenariat avec SCOPIE, la Commune de Montbazin, la CPIE Bassin de Thau et le soutien de la DRAC Occitanie et Montpellier Méditerranée métropole dans le cadre de la Capitale européenne de la culture.