Projets dédiés

Depuis 2013, la Compagnie Les Toiles Cirées intervient auprès de publics amateurs pour la mise en place de projets dédiés. De l’école à la maison de retraite, en passant par l’hôpital, la compagnie vient poser ses valises pour co-écrire avec les participant.e.s un objet artistique. Ces projets dédiés permettent à la fois de mettre en partage les outils dont le théâtre dispose pour l’épanouissement de l’individu et du groupe (confiance, écoute, corps, voix, mémorisation, solidarité, imagination, rencontre …) ainsi que de donner à des publics plus ou moins familiarisés avec la création artistique, l’envie de s’en emparer. Ces aventures humaines et artistiques prennent place dans l’environnement des participant.e.s, pour appréhender plus poétiquement et collectivement leur rapport à l’espace et de ce fait au monde.

2021

Le silence est roi
École Cours Notre Dame, Douvres-La-Délivrande (14)
Déambulation pour 150 enfants
Un spectacle sur la liberté d’expression écrit pour et joué par les
élèves de la maternelle au CM2. Une déambulation dans les espaces
extérieurs de l’école autour de scénettes mêlant plusieurs contes mais
formant une seule histoire.
Comparutions immédiates
Lycée Paul Aragon Muret (31)
Création en bi-frontal pour 40 élèves
Travail du corps, de la voix, du chœur, débats et création sonore donne naissance à une création sur la thématique de la justice, présentée dans l’enceinte du lycée. L’objectif est d’outiller les élèves de premières aux nouveaux oraux du baccalauréat.
Librement inspiré de Coups de barre de Dominique Simmonot.

2017 – 2018

TéKiToi
École Saint Joseph, Dozulé (14)
Déambulation pour 150 enfants.
C’est aujourd’hui l’inauguration du musée de la Différence. Un
parcours déambulatoire invite le spectateur à découvrir un camaïeu de
petites histoires d’(in)tolérance.
La ZIL – Zone des imaginaires libérés
École Vincent Auriol, la Boissière (14)
Déambulation pour 80 comédiens, dans une usine désaffectée. Co-création avec Mathieu Volant (Dumiste conservatoire de Lisieux)
Dans la ville de Fépacomçatoi, les habitants n’ont jamais le droit de s’arrêter. Toute la journée, il faut courir. Pas une seconde pour se reposer, encore moins pour rêver ! Un jour, épuisés, ils décident de
prendre la route. Au bout de leur chemin, ils bâtissent un village refuge : la ZIL, Zone des Imaginaires Libérés. Un an après, c’est avec
vous qu’ils fêteront ce bel anniversaire !
Terre tourne
École Jeanne d’Arc, Trouville (14).
Déambulation sonore pour 100 comédiens, dans l’enceinte de l’école. Théâtre, enregistrement sonore.
Attention flash spécial, fatiguée d’être si mal traitée, la terre a cessé de tourner ! Les scientifiques, la lune, les étoiles, les
magiciens, les animaux, les voisins, tous sont appelés pour tenter de convaincre la terre de reprendre sa route.

2020

HORS FORMAT – Spacely
Quartier Ancely, Toulouse (31) en partenariat avec trois MJC de la ville. Enquête nocturne au coeur de la cité
Une équipe de 12 volontaires écrit pendant trois semaines avec le collectif BTP (Cie Balle perdue et Cie Toiles Cirées) une quête surnaturelle sur mesure pour le quartier Ancely. Rumeur, apparition souterraine, éclairage à la frontale, une disparition inquiétante laisse une question sur toutes les lèvres “Monica where are you ?”.
La Friche
Ecole Elémentaire Borderouge, Toulouse (31) avec le dispositif Passeport pour l’Art. Occuper autrement la cour de récréation 
Création d’un spectacle dans la cour de l’école avec une classe de CM1 sur une adaptation du texte La friche de Luisa Campanile. 
Un groupe d’enfants décident d’occuper une friche industrielle dans laquelle ils imaginent une nouvelle façon de vivre et de faire ensemble. Mais ce lieu est aussi convoqué par des investisseurs financiers qui voient d’un mauvais œil la présence de ces enfants. Jouant au chat et à la souris, chaque groupe va tenter de défendre sa place, les uns rêvant à un avenir collectif meilleur, les autres à un profit immédiat.

2015 – 2016 – 2017

Ox
École du Mesnil Guillaume, Mesnil Guillaume (14).
Spectacle en bi-frontal pour 60 enfants en salle communale.
Co-création avec Mathieu Volant (Dumiste conservatoire de Lisieux). Théâtre, musique.
Cette libre adaptation musicale du texte de J.C Grimberg raconte
comment deux groupes d’enfants essaient de dépasser les rivalités de
leurs ancêtres pour une coexistence pacifique sur un territoire commun.

La tribu des fables
École Jeanne d’Arc, Trouville (14)
Création pour 250 élèves, sur la plage de Trouville. Théâtre, musique, paysage.
La plage, lieu de la représentation, devient un no man’s land où un
monde nouveau peut s’inventer. S’inspirant de Sa majesté des mouches de
Golding, les enfants s’emparent du paysage pour y inventer leurs mondes.

2019 – 2018

LOUPS
Maison d’arrêt de Fleury Merogis (91), créé en collaboration et coproduit par Animakt – lieu de fabrique et le service culturel de la maison d’arrêt de Fleury Merogis.  
Ce projet a était mis en place dans le cadre d’une résidence d’écriture pour la création Fugue.
Loups a été mené avec une douzaine de détenus à Fleury Mérogis et a donné lieu à une restitution devant le public de la prison à la fin du projet.
Loups interrogeait l’imaginaire de la fugue au sein du milieu carcéral.
La question du retour et de comment faire pour revenir auprès des siens a été particulièrement creusée. L’intervention à durer 6 séances de 2h chacune pendants lesquels les participants on été  interviewé sur le sujet puis mis en corps et en sons leurs témoignages réels et fictifs.
PLANQUE
Lycée Paul Cornu Lisieux (14) 
coproduit par la DRAC Normandie (dispositif jumelage), le lycée Paul Cornu de Lisieux et la médiathèque André Malraux.
Dans la poursuite de Cours ! mené en 2018 au sein du même établissement, la compagnie passe 3 semaines en résidence au cœur du lycée pour poursuivre son investigation sur la thématique de la fugue et créer Planques (35 h d’atelier) avec un groupe d’une dizaine d’internes du lycée.
Planque était une déambulation qui se jouer dans l’enceinte de l’établissement. Le texte, le son, l’espace et la mise en scène ont était créer avec et pour les participants. Planque emmène le public dans différents lieux (un arrêt de bus, un hall, un escalier, etc.) pour leur raconter les fugues qui s’y sont déroulées. Un important travail de chœur à était réalisés sur ce spectacle. Les comédiens avaient tous des moments de jeu personnel et se retrouver au fur et à mesure de la narration autour de moment plus choral. Jeu, corporalité, montage sonore, musique, texte se mélangeait dans cette création.

2014 – 2015

Bled
École de Beuvillers (14)
Déambulation pour 120 comédiens, dans le parc municipal
Co-création avec Mathieu Volant (Dumiste Conservatoire de Lisieux),  Théâtre, musique.
Déambulation sur les pas de Poucet et des réécritures contemporaines de ce conte. L’occasion de réfléchir sur les thèmes de l’exclusion, du voyage et du fait de grandir.
Le temps
École Saint Jean Baptiste, Lisieux (14)
Création pour 240 comédiens, au théâtre de Lisieux. Théâtre, enregistrement sonore, scénographie.
La notion de temps traverse de nombreux contes traditionnels. La création en propose un assemblage, en s’inspirant de plusieurs réécritures contemporaines (Textes de F.Melquiot, J.C Grimberg, J. Pommerat …).