La compagnie

COMPAGNIE TOILES CIRÉES

La compagnie Toiles Cirées a vu le jour en 2013, quelque part en Occitanie. Très certainement pendant une fête.
Parce qu’on adore les fêtes. Celles où on construit de petites sociétés anonymes et éphémères, avec l’urgente envie d’être ensemble et d’imaginer le monde nouveau.
La fête c’est un mouvement. Du point zéro qui est le cadre vers, parfois, l’évasion. De ce mouvement est né notre méthode de travail.
On écrit pour et avec l’espace public, pour et avec aujourd’hui, et pour inventer des histoires. Des récits collectés dans le réel, à la manière du documentaire, puis fictionnalisés et réintégrés dans le paysage. On ajoute nos imaginaires au monde en place, après avoir rencontré des intimités.
On est un groupe, en majorité des femmes. On réfléchit seules ou en réunion, on se passe le relai, on compose ce collectif qu’est la compagnie Toiles Cirées.
On se met à table puis on invite du monde à écrire sur la nappe.

ANCRAGES SUR LE TERRITOIRE

En 2020, l’Atelline, lieu d’activation art et espace public, nous propose d’être compagnie associée à sa structure pour 3 ans. Basée à Juvignac, près de Montpellier, l’Atelline nous rend complice de sa mission de développement culturel en Occitanie, en co-produisant certains de nos projets qui viennent alors s’ancrer dans des quartiers ou des communes de l’Hérault. On cherche ensemble et ça nous consolide.

La même année, l’association Echos-ci Echos-là nous propose également un partenariat sur 2 ans, nous donnant carte blanche pour créer des spectacles sur-mesure, en lien avec les habitantes et habitants de Labastide Rouairoux (81). De belles opportunités d’enquêtes pour nourrir des écritures imaginaires.

Depuis 2019 nous sommes en résidence permanente à la MJC d’Ancely (Toulouse), avec laquelle nous co-organisons l’évènement « Jours de fête » (festival au cœur de la cité) et des actions artistiques auprès d’un public amateur (projet Hors-Format). Nos spectacles s’y entraînent ou s’en inspirent. Nous sommes au quotidien dans un lieu qui mêle plusieurs secteurs, plusieurs aspirations, plusieurs projets. Faire partie de cet endroit fait énormément sens à nos yeux et enrichit notre propos.

Les Toiles Cirées sont associées depuis toujours à l’association Œil pour Œil, créatrice du festival de Villeneuvette (34) qui célèbre les arts en espace public. Se réunir avec d’autres compagnies et artistes pour regarder le secteur culturel du point de vue de l’organisation nous permet de prendre part à une réflexion importante, de mettre notre eau au moulin. Ou des cailloux dans l’engrenage.